• Aperçu de notre mission : 

 La Région de Bruxelles-Capitale gère un réseau de 400 km de voiries, trottoirs et pistes cyclables ainsi que le réseau égouttage localisé dans les voiries régionales. La mission consiste principalement à surveiller les travaux des entrepreneurs au niveau des chantiers et la préparation du travail,par rapport aux demandes et autorisations. Les contrôleurs garantissent un suivi rigoureux de la qualité des travaux et du respect des délais convenus. Ils préparent les dossiers d’adjudication (mesurages) et identifient les anomalies et proposent de solutions proactives aux problèmes techniques rencontrés avant ou pendant les travaux. Ils relèvent précisément et régulièrement les quantités exécutées sur chantier, dans le cadre de l’établissement des états d’avancement mensuels, et ils contrôlent également ces états d’avancement.

Les chantiers à contrôler sont des travaux d’asphaltage, des rénovation des trottoirs, des réparations des raccordements des avaloirs, de pose de lignes des guidages pour les malvoyants, … tout dans le cadre de l’entretien du réseau des voiries régionales. La communication régulière avec les fonctionnaires dirigeants concernant l’avancement et état des travaux est un des clés de la réussite,du marché.
Les contrôleurs réalisent aussi des inspections visuelles des chaussées, pistes cyclables et trottoirs en suivant la méthodologie MF 89/15 du Centre de recherches routières.

 

 

  • Maître d’ouvrage :

    RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
    SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DE Des Voirie BRUXELLES
    Direction Gestion Et Entretien Des Voiries
    Centre des Communications Nord
    Rue du Progrès, 80, 1035 BRUXELLES

     

  • Données clés :

Missions : assistance aux fonctionnaires de la Région de Bruxelles
Secteur : Entretien des voiries régionales : chaussées, trottoirs, pistes cyclables, égouttage.
Type de marché: Public
Opération: programmation des travaux
Date de réalisation: 2019 – en cours